Les oiseaux
Les psittaciformes et les passereaux ainsi que les oiseaux de tout âge peuvent être touchés. Cependant, ce sont les oisillons qui sont principalement affectés. En effet, c'est une maladie du jeune, généralement avant 2ans. Cette maladie se déclare souvent au sevrage. Certaines espèces, comme les perruches ondulées, sont plus sensibles que d'autres.
La période d'incubation est très courte, moins de 15 jours.
Le virus est excrété dans les fientes, les sécrétions du jabot, la poudre de plumes ou les sécrétions respiratoires des oiseaux infectés. C'est en les ingérant et/ou en les inhalant que les oisillons s'infectent. Les perruches ondulées peuvent le transmettre via l'oviducte ou à travers l’œuf, pour l'instant il n'y a aucune documentation concernant ce mode de transmission pour les autres psittacidés. Les personnes et les objets ayant été en contact avec un oiseau infecté servent de vecteurs également.
Des troubles neurologiques et des plumes anormales peuvent être observés chez les perruches ondulées. Elles restent infectées de manière latente et donc restent porteuses du virus. Chez les autres psittacidés, la plupart ne développent pas de signes cliniques et les infections latentes sont fortement suspectées (porteurs sains). C'est surtout en période de stress que les oiseaux avec des infections latentes excrètent le virus. C'est probablement ces oiseaux qui permettent aux virus de se propager d'un oiseau à l'autre.
Test ADN (détecter les antigènes)
Ce test ADN peut être réalisé sur des fientes ou du sang. Si le test revient positif, c'est-à-dire, que l'antigène du polyomavirus est détecté dans les fientes et/ou le sang, il est recommandé de tester à nouveau l'oiseau 90 jours plus tard par prise de sang et analyse de fiente. Si ce second test est à nouveau positif avec le sang, votre oiseau devra être considéré comme porteur chronique. Par contre, si ce second test est positif dans les fientes seulement, il faudra retester votre oiseau après 1 mois car il est possible qu'il soit en train d'éliminer le virus. En effet, les oiseaux éliminent d'abord le virus de leur sang puis ensuite de leurs fientes.
Oiseau testé positif
→ Attendre 90 jours pour refaire le test
Fiente
Positif : il faut tester à nouveau dans 30 jours
Négatif : non atteint
Sang
Positif : porteur chronique du polyomavirus
Négatif : vérifier que le résultat des fientes soit négatif aussi
Test sérologique (détecter les anticorps)
L'infection est confirmée lorsque le taux d'anticorps augmente de façon significative en 2 semaines. Cependant, un seul test négatif ne veut pas dire que votre oiseau n'est pas infecté car il se peut qu'il n'ait pas encore développé des anticorps. Un seul test positif signifie que votre oiseau a été infecté par le virus auparavant.
La règle d'or en matière de prévention est le dépistage des oiseaux et le respect des pratiques liées à la garde en captivité de plusieurs oiseaux. Seuls les oiseaux négatifs devraient être introduits dans un groupe. La quarantaine (40 jours) stricte est donc primordiale pour tout nouvel individu tant et aussi longtemps que son statut négatif pour le polyomavirus (et autres maladies) n'a pas été confirmé. Une fois ce statut négatif confirmé, celui-ci ne devra pas être mis en contact avec des oiseaux dont le statut est indéterminé ou positif.
Le polyomavirus est un virus à ADN qui touche tous les psittaciformes (bec crochu) et la plupart des passereaux.
Adresse
Rue Pont à Migneloux 39/4,
6041 Gosselies
Téléphone
Horaires
Uniquement sur rendez-vous
Du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
Le samedi de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
TVA : BE0665609050