Les oiseaux
La transmission se fait par les voies respiratoires et oculaires. Un oiseau infecté excrète la forme infectieuse de la bactérie dans son environnement via ses fientes et ses sécrétions respiratoires (= transmission horizontale) mais aussi des parents aux enfants (= transmission verticale). De ce fait, un autre oiseau peut ingérer ou inhaler cette dernière. Il existe aussi des porteurs asymptomatiques qui peuvent excréter la forme infectieuse de façon intermittente surtout en situation de stress (reproduction, manipulation, déplacement, surpopulation,...). L'incubation varie entre 4 à 20 jours.
Il existe différentes formes : la forme asymptomatique (= porteur sain) et la forme clinique.
La forme clinique :
La maladie sera suspectée si lors d'examens complémentaires nous observons ces modifications ciaprès : une hématologie avec une augmentation des globules blancs, une biochimie montrant des paramètres anormaux du foie et des reins, une électrophorèse des protéines qui mettrait en évidence une inflammation, des radiographies illustrant une pneumonie, des sac aériens infectés, un gros foie ou une grosse rate. Des tests pour détecter des antigènes, les anticorps ou l'ADN de la bactérie existent aussi. Il existe différents tests de confirmation de cette atteinte :
Oui, c'est une zoonose. Cette infection à Chalmydophila psittaci peut être asymptomatique ou se manifester par des symptômes grippaux. Les personnes sensibles (personnes âgées, enfants, personnes infectées par le SIDA, immunodéprimées) sont plus à risques et ne devraient pas être en contact direct ou indirect avec un oiseau infecté. Toute personne ayant des symptômes suite à un contact direct ou indirect avec un oiseau infecté devrait consulter un médecin.
C'est à l'aide d'un traitement de support et d'un traitement à base d'antibiotique tel que la doxycycline que la maladie sera traitée. La durée de traitement est de 45 à 60 jours car la bactérie se trouve dans les cellules. Le calcium peut diminuer l'efficacité de la doxycycline, c'est pourquoi toute source de calcium (os de sèche, bloc minéral, coquilles de moules,...) doit être retirée.
Des vomissements peuvent être observés ainsi que des urates verdâtres ou jaunâtres (atteinte du foie). Vu que le système immunitaire de votre oiseau peut être diminué dû au traitement, il est plus susceptible d'attraper des infections secondaires. De ce fait, des contrôles réguliers chez votre vétérinaire doivent être réalisés durant le traitement
Il faudra isoler votre oiseau dans un endroit où il y a peu de passage dans la maison. Toute surface doit être nettoyée et désinfectée à l'aide d'une solution d'eau de Javel (2,5 càs pour 3,8 L d'eau). Les jouets ne pouvant pas être nettoyés devront être jetés. La cage devra être nettoyée chaque jour durant le traitement. En effet, votre oiseau peut excréter la maladie jusqu'à 2 semaines après le commencement de l'antibiotique. Pour se faire, vous vous habillerez avec une vieille chemise ainsi qu'un masque et commencerez par vaporiser le fond de la cage avec de l'eau de Javel afin d’éviter que les bactéries se retrouvent en suspension dans l'air.
Aussi appelée ornithose ou psittacose, cette maladie contagieuse est due à une bactérie vivant dans les cellules : Chlamydophila psittaci.
Adresse
Rue Pont à Migneloux 39/4,
6041 Gosselies
Téléphone
Horaires
Uniquement sur rendez-vous
Du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
Le samedi de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
TVA : BE0665609050