Les furets
C'est une tumeur de certaines cellules du pancréas qui provoque une sécrétion excessive d'insuline. Cette dernière est une hormone naturellement produite par le pancréas qui régule le taux de sucre dans le sang. Cela permet d'apporter au cerveau et aux muscles le taux de sucre nécessaire au bon fonctionnement du corps. Malheureusement, cette tumeur est très répandue chez les furets d'âge moyen à âgé.
La faiblesse des pattes arrières ainsi que de l'incoordination peuvent êtres des causes d'un manque de sucre dans le sang (hypoglycémie). Une apathie, une baisse de la vigileance et une incapacité à se lever peuvent également découler d'un insulinome. Votre furet peut également être nauséeux ce qui causera une hypersalivation et un frottement de la gueule avec ses pattes avant jusqu'à des vomissements. Dans un stade avancé d'hypoglycémie, le furet peut également convulser.
La radiographie ainsi que l'échographie permettent de mettre en évidence une masse anormale, un épanchement ou une organomégalie. Une cytoponction est alors réalisée. S'il y a un doute à la cytologie, une biopsie est réalisée afin de faire une analyse histologique et d'avoir une confirmation du diagnostic.
En première intention, un traitement médicamenteux est mis en place.
Le diazoxide et la prednisolone sont 2 médicaments qui contrôle le taux de sucre dans le sang. Dans un premier temps, la prednisolone qui est stéroïde aidant à produire du sucre va être administrée et la dose sera augmentée au fur et à mesure que la maladie progresse. Si ce stéroïde ne suffit plus à contrôler la maladie, le diazoxide sera ajouté. Cependant, les 2 médicaments donnés ensemble à la plus forte dose ne pourront pas éradiquer la maladie mais ils feront en sorte de diminuer sa progression.
Une chirurgie consistant à enlever la plus grande partie possible de la tumeur existe également. Cependant, il est souvent impossible d'éradiquer la totalité des cellules cancéreuses en chirurgie car même si des portions du pancréas sont retirées, une récidive ne peut pas être exclue que ce soit quelques semaines après la chirurgie voire quelques années.
Le pronostic dépend du stade et de la vitesse de progression de la maladie. Le traitement médical permet de diminuer la progression de la maladie pendant plusieurs mois voire, dans certains cas, plus d'un an en ajustant continuellement les doses de diazoxide et de prednisolone. Le pronostic reste réservé et devient sombre en cas d'échappement au traitement.
Donner les médicaments prescrits
La radiographie ainsi que l'échographie permettent de mettre en évidence une masse anormale, un épanchement ou une organomégalie. Une cytoponction est alors réalisée. S'il y a un doute à la cytologie, une biopsie est réalisée afin de faire une analyse histologique et d'avoir une confirmation du diagnostic.
De la nourriture ad libitum doit être disponible
Le péché mignon des furets est le sucre. Si vous lui en donnez, il sera plein d'énergie au début puis, le pancréas sécrétant de l'insuline qui diminue le taux de sucre dans le sang, il sera fatigué. Or, un furet atteint d'un insulinome n'a pas les capacités de maintenir son taux de sucre à un niveau acceptable car il y a un relâchement excessif d'insuline à cause de la tumeur. Ce qui peut provoquer une crise d'hypoglycémie (taux de sucre trop bas) et donc potentiellement une perte de connaissance et des convulsions.
Sucre -> Hyperglycémie -> Effet rebond (insuline +++) -> Hypoglycémie malgré le traitement.
Éviter les exercices prolongés
Les muscles et autres tissus consomment le sucre en fonction de leur niveau d'activité. De ce fait, un excès d'exercice peut faire diminuer dangereusement la glycémie de votre furet. Les périodes d'exercice se limiteront à 15-20 minutes et de la nourriture sera proposée après les jeux.
Que faire si votre furet présente des signes d'hypoglycémie ?
Le taux de sucre sera stabilisé à l'aide de la nourriture, proposez lui donc à manger.
Cependant, si votre furet est trop faible, convulse ou est semi-conscient, mettez du sirop sucré sur ses gencives (sirop d'érable, miel,...) en étant prudent pour éviter tout risque de morsure.
Si la crise est grave, contactez votre vétérinaire. En effet, une hospitalisation ainsi qu'un ajustement des doses médicamenteuses peuvent être nécessaires.
Adresse
Rue Pont à Migneloux 39/4,
6041 Gosselies
Téléphone
Horaires
Uniquement sur rendez-vous
Du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
Le samedi de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
TVA : BE0665609050