
La gastrite à Hélicobacter
Les furets
Une gastrite est une inflammation de la paroi de l'estomac. Celle-ci est causée par une bactérie : Helicobacter mustelae.
Ce micro-organisme est semblable à celui qui cause la gastrite et les ulcères gastriques chez l'Homme.
Les muqueuses de l'estomac peuvent être détruites suite à une infection chronique, ce qui réduit la capacité de l'estomac à digérer les aliments et peut provoquer des ulcères.
Quels sont les symptômes ?
Un furet atteint pourra présenter des douleurs abdominales ce qui provoquera une dysorexie (diminution de l'appétit) voire une anorexie (pas d'appétit), des nausées (met sa patte en bouche et
gratte), une apathie, du ptyalisme (= hypersalivation), des grincements de dents, une perte de poids ainsi que des selles foncées (parfois noires car il y peut y avoir la présence de sang = méléna). Il
peut également bailler plus souvent ou « tousser », signes de reflux gastriques.
Comment diagnostiquer cette infection ?
Des examens complémentaires tels qu'une radiographie et une prise de sang seront recommandés afin d'écarter d'autres pathologies comme par exemple la présence d'un corps étranger.
Ensuite, une endoscopie, une actériologie et une biopsie peuvent être réalisés.
Quel est le traitement ?
Les symptômes peuvent être traités avec la mise en place d'anti-acide, d'anti-nauséeux, ... Mais c'est la mise en place d'antibiotiques qui va traiter l'infection.